Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CDI du collège les Plaisances
7 janvier 2008

Sélection 6ème-5ème

bienvenue___griffstoneIBBOTSON, Eva. Bienvenue à Griffstone. Albin Michel, 2007. Wiz

"Madlyn et son frère Rollo passent l'été au château de Griffstone. Dès leur arrivée, c'est un désastre ! Le château est humide, en triste état et surtout complètement déserté par les visiteurs. Pour sauver Griffstone, les enfants décident de frapper un grand coup. Ils vont recruter des fantômes. Mais de vrais fantômes. Avec la tête qui se détache. Des poignards plantés sans la poitrine. Et des hurlements à glacer le sang ! Bienvenue à Griffstone !"

BEN JELLOUN, Tahar. L'école perdue. Gallimard, 2007. Folio junior.l_ecole_perdue

" Cette histoire est arrivée dans un tout petit village d'Afrique de l'Ouest. Mon village n'a pas de nom. On l'appelle "le village" .
Moi, je l'appelle "le néant". Aujourd'hui, je suis le nouvel instituteur de mon village. Et chaque jour, j'ai de moins en moins d'élèves. Ils disparaissent un à un dans une étrange bâtisse blanche, d'où ils ressortent avec de l'argent. Il faut que j'aille les chercher pour les ramener à t'école. À travers cette fable moderne d'une grande poésie, Tahar Ben Jelloun dénonce les ravages de l'ignorance, véritable source de la misère et de l'intolérance."

TSUTSUI, Yasutaka. La traversée du temps. Ecole des loisirs, 2007. Neuf.

travers_e_du_temps"Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n'est plus sûre de rien. A-t-elle vécu ou bien rêvé les catastrophes qui se succèdent sur son passage ? L'accident de camion, le tremblement de terre ou l'incendie semblaient pourtant si précis, si réels ! Kazuko a l'impression de savoir à l'avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps... Un jour, son calendrier s'est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d'être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s'est évanouie... Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu'elle n'est pas folle. Et surtout découvrir d'où lui vient cet étrange pouvoir... Ce roman de Yasutaka Tsutsui a inspiré le film d'animation japonais La traversée du temps réalisé par Mamoru Hosoda."

SIGWARD, Valérie. Les bizarres. Syros, 2007. Souris noire.bizarres

"Une nuit où il a du mal à trouver le sommeil, Thibault aperçoit à la fenêtre du pavillon d'en face une fille de son âge aux cheveux noirs et courts, qui regarde les étoiles. Soudain, un homme entre dans la chambre, l'air affolé, et éteint la lumière. Intrigué, Thibault sonne chez ses voisins le lendemain. Mais la dame qui lui ouvre lui assure qu'il a dû se tromper : son mari et elle n'ont pas d'enfants. Pour Thibault et ses amis Ginou et Dialo, trois hypothèses sont envisageables : 1- La jeune fille est un fantôme (un spectre gentil, en quelque sorte). 2- Thibault était cette nuit-là en état de semi-éveil. 3- Les voisins cachent quelque chose... "

seuls_1GAZZOTTI, VELHMANN. Seuls. 1, La disparition. Dupuis, 2006.

"Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.

"

PENNINGTON, Kate. Charlie la plume. Flammarion, 2007. Castor poche.charlie_la_plume

"Angleterre, XVIIIe siècle. Abandonné à la naissance, Charlie a grandi en battant le pavé. Depuis son plus jeune âge, il fréquente des crapules, et tout le destine à devenir un voleur de grand chemin. Jusqu'à son surnom, Charlie la Plume, qui vante la légèreté de ses doigts, agiles à délester les passants de leurs biens. Mais, à quatorze ans, Charlie sait qu'il faut se méfier de tout le monde. Surtout lorsqu'on est le détenteur d'un lourd secret... Qui se cache derrière Charlie la Plume ?"

fletcher_m_ne_l_enqueteCOLFER, Eoin. Fletcher mène l'enquête. Gallimard, 2007.

"Mon nom, c'est Moon,Fletcher Moon. Je suis détective privé. Je croyais avoir tout vu. J'avais tellement écumé les caniveaux à la recherche de fraises Tagada égarées, je pensais que plus rien ne pourrait m'étonner. J'avais tort. Complètement tort."

PIETRI, Anne. Carla aux mains d'or. Hachette, 2007. Livre de poche jeunessecarla_aux_mains_d_or.

"Mars 1681. Carla a dix-sept ans. Elle doit quitter Venise, sa ville, pour Versailles et la cour du Roi Soleil. Grâce à sa chère grand-mère, Carla connaît la médecine des plantes, et elle a aussi hérité d'un don extraordinaire, qu'elle doit garder secret... A Versailles, elle entre au service de la Grande Mademoiselle. Cette duchesse apprécie beaucoup sa nouvelle couturière, mais elle ne tarde pas à s'apercevoir que la jeune fille possède bien plus que des doigts de fée... elle a des mains d'or."

ma_nouvelle_voisineFOGELIN, Adrian. Ma nouvelle voisine. Flammarion, 2007. Castor poche.

"C'est l'été et Cass s'ennuie. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de sa voisine, Jemmie. Les deux filles partagent la même passion pour la course à pied. Très vite, elles deviennent inséparables. Mais Jemmie est noire, et le père de Cass refuse que sa fille fréquente des gens de couleur... Les deux amies seront-elles séparées ? "

SPINELLI, Jerry. Z comme Zinkoff. Ecole des loisirs, 2007. Neuf.z_comme_Zinkoff

"En classe, alors qu'il suffit de lever la main pour répondre à la maîtresse, Zinkoff saute si vite sur ses pieds qu'il renverse son bureau, lance les bras en l'air et braille en direction du plafond : " Hourraaaa !" Au foot, quand par hasard quelqu'un lui fait une passe, il tape la balle encore et encore, franchit les lignes du terrain et ne s'arrête qu'au parking. Dans la cour, lorsqu'un grand, exaspéré, l'attrape et lui tord le bras, il rigole même au milieu de ses propres larmes. Il est comme ça, Zinkoff, enthousiaste, maladroit, brouillon, trop lent ou trop rapide, et toujours tordu de rire. Les autres enfants s'en amusent et l'acceptent tel qu'il est. Pour l'instant."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai adoré l'école perdue. Quand on le lis, on voyage vraiment dans l'histoir et l'auteur tahar ben jelloun nous raconte ce qu'il pense de la vie.
D
les tomes 1 et 2 de "seul" sont passionant emprunter les vous n'allé pas être déçu.
A
salut,je m'appelle amel et je trouve le livre "taille 42" est passionant
Le blog du CDI du collège les Plaisances
Publicité
Archives
Publicité