Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CDI du collège les Plaisances
28 janvier 2008

Sélection 4ème-3ème

COLEMAN, Michael. Filer droit. Rouergue, 2006. DoAdo Noir.

filer_droit"Sur le fichier central de la police, Luke Reid s'est vu attribuer trois lettres : JDM. Pour jeune Délinquant Multirécidiviste. A quinze ans, il traîne la moitié du temps dans la rue à la recherche d'une bonne affaire. Quelque chose à voler, qu'il pourrait garder ou bien revendre. Alors que Luke est sur un coup sympa, le vol d'une belle paire de baskets à l'arrière d'un 4x4, deux caïds le prennent par surprise, piquent le véhicule et tout dérape. Pour éviter la détention, Luke va devoir prendre un autre chemin. Un chemin finalement plus escarpé que celui de sa vie de petit voleur. Pour la première fois, quelqu'un va lui faire confiance. Elle s'appelle Jodi, elle est aveugle. Et pourtant elle voit, mieux que tous les autres. Surtout quand Luke est prêt à tout, même à se soumettre une dernière fois à la loi des caïds, pour la protéger du pire."

_clipse_1

OZANAM, VASTRA. Eclipse. 1, Au-delà. Vents d'ouest, 2007.

"Papa,
Je viens d'apprendre que tu n'étais pas mort. Aussi vais-je tout faire pour partir à ta recherche. Même si je dois pour cela traverser les galaxies et plus encore. Je veux que l'on se retrouve. Enfin."

WESTERFELD, Scott. Uglies. Pocket, 2007.

uglies"Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association."

SEDWICK, Marcus. La forêt des maudits. Flammarion, 2007.

la_foret_des_maudits"On l'appelle la reine des Ombres. Une incarnation du mal, qui aurait le pouvoir de réveiller les morts pour les mettre à son service A Chust, village perdu au cœur de la Transylvanie, on dit que son retour est proche. Qu'il faut se préparer à la combattre. Pour Thomas et son fils Peter, qui vivent seuls au plus profond de la forêt, ce ne sont que racontards et ridicules croyances. Mais alors que la mort rôde et que la neige est souillée du sang des innocents, Peter découvre que son père en sait beaucoup sur la reine des Ombres et son armée de revenants. Beaucoup trop, peut-être..."

CASSIDY, Anne. Judy portée disparue. Milan, 2007. Macadam.

Judy_port_e_disparue"Huit ans. Huit ans déjà que Judy a disparu au coin de la rue. Pourtant, pour sa sœur Kim, Judy est partout. Pas un jour sans que Kim ne pense à elle. Pas un jour sans qu'elle croie l'apercevoir parmi les autres enfants. Judy n'est plus là ; mais elle prend toute la place. Et Kim ne vit plus que pour cet infime espoir : retrouver sa sœur."

OLLIVIER, Mikaël. Tout doit disparaître. Magnier, 2007.

tout_doit_dispara_tre"Hugo a suivi ses parents en poste pour quatre ans à Mayotte, petit bout de France perdu au cœur de l'océan Indien. Seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s'adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d'appréhender le monde, les relations amoureuses. Pourtant c'est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. Frénésie des soldes, invasion des marques, publicités tapageuses et surconsommation... Au regard de ce qu'il a vécu sous les tropiques tout révolte Hugo et le dégoûte. Il entre en résistance."

FERDJOUKH, Malika, POLLAK, Charles. Taille 42. Ecole des loisirs, 2007. Médium.

taille_42"Septembre 1939. J'ai onze ans et je pars à la mer avec l'école. C'est grâce à la guerre qui vient d'éclater. Il paraît que nous, les enfants, nous serons plus à l'abri là-bas qu'à Paris. Je suis flâneur, rêveur, timide, sentimental. J'aime les illustrés et le cinéma. Mandrake, Fu Manchu, Prince Vaillant, Gary Cooper, Clark Gable. Je fais un bisou pressé à ma grande sœur. Je ne sais pas encore que je la vois pour la dernière fois. L'an prochain, je dois passer mon certificat d'études. Je ne sais pas encore que ce petit diplôme va me sauver la vie. Eugène, mon père, va chercher du travail là où il y en a, dans un village en Baie de Somme. Je ne sais pas encore que bientôt, nous allons tous le rejoindre, changer de vie, tromper la mort, grâce à son aiguille de tailleur qui va faire des miracles. Je suis Juif, c'est devenu un secret, et je ne comprends pas pourquoi tant de gens ont l'air de trouver que c'est mal. Cette histoire est vraie. Charles Pollak l'a vécue. Malika Ferdjoukh l'a écrite."

DELAFRAYE, Emmanuelle. Des princesses et des hommes. Rouergue, 2007. DoAdo.

des_princesses_et_des_hommes"J'ai seize ans, des jambes très longues, un petit paréo d'hiver ultracourt que je me suis cousu dans un vieux rideau et des jambières en velours mauve. Ma vraie famille, c'est ma mère divorcée qui pense que la peinture est la seule chose qui vaille la peine dans ce monde et mon père qui travaille tellement qu'il n'a le temps de me téléphoner que trois fois par an. Le but de ma vie ? Faire du cinéma. En attendant, ma principale occupation, c'est rêver des acteurs quand ils semblent à la fois forts et sensibles... " Lucille n'a que des rêves de grand écran et aucun projet d'avenir. Et, quand les lumières s'éteignent, la réalité lui paraît bien pâle. Vivre des histoires de cinéma avec le voisin de palier ou faire des maths avec Vincent, y a pas photo ! Mais peut-être Vincent n'est-il pas seulement bon en maths..."

SURGET, Alain. Mary Tempête. Flammarion, 2007.

mary_tempete"Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l'aventure ! Elle sait pourtant qu'il n'y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à se glisser dans la peau d'un garçon et défier les pirates les plus terribles..."

13 ans

13_ans"Impossible de dire : 13 est un chiffre qui porte malheur. Je préfère rester à douze. OU sauter directement à quatorze. " 13 ans, l'année où tout a basculé, l'année où Bobby, Flicka, Jack et les autres ont connu leur plus grande joie, leur chagrin le plus déchirant. L'année des désaccords avec leurs parents. L'envie aussi de se sentir vraiment différents. 13 moments forts à partager avec 13 adolescents tout à tour drôles, graves, terriblement attachants ! 13 auteurs contemporains, 13 nouvelles inédites, 13 adolescents qui racontent avec justesse leurs 13 ans. L'anthologie d'une génération."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CDI du collège les Plaisances
Publicité
Archives
Publicité