Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CDI du collège les Plaisances
31 mai 2007

Conte en Kit

Le projet lecture accueille des élèves de sixième volontaires pour améliorer leurs points faibles, une heure par semaine pendant la moitié de l'année.

Notre groupe du mercredi a mené à bien l'écriture d'un conte, appelé "conte en kit", en quatre séances d'une heure. Afin d'évaluer et favoriser la création des élèves, six éléments de l'histoire leur était imposés : le héros, un lieu, la quête, l'opposant, une épreuve supplémentaire et un adjuvant.

Lors de la première heure, les élèves ont choisi leur héros - ou héroïne - et le lieu initial de leur histoire par tirage au sort, après avoir fait huit propositions différentes au total pour l'ensemble du groupe. Ainsi, chaque élève suggérait un élément pour le conte sans savoir si celui-ci ferait partie ou non de son récit.

Pendant la deuxième heure de travail, les élèves ont fait progresser leur conte en y ajoutant l'opposant - toujours au hasard parmi huit choix - et la quête principale du héros.

La troisième séance permit d'ajouter une épreuve supplémentaire dans la quête du héros. Un adjuvant, c'est-à-dire un allié censé prêter main forte au personnage principal, fut également inséré dans l'histoire.

Lors de la quatrième séance, les élèves ont terminé leur histoire, avec obligation d'une fin positive et se sont corrigés à l'aide du dictionnaire et des conseils de leurs camarades et du professeur.

J'ai été très satisfait du travail de mes sept élèves et suis fier de vous proposer très prochainement sur ce blog leur conte.

Bonne lecture !

D. Charrier, professeur de français

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CDI du collège les Plaisances
Publicité
Archives
Publicité